La check-list : l’outil indispensable pour un déplacement professionnel efficace en Chine



Que faire ? Une opportunité d’affaire se manifeste en Chine et vous avez décidé de vous y rendre.
Les informations suivantes sont faites pour vous :

Préparez votre voyage en avance et avec attention. Un voyage aussi long, coûte cher et doit se justifier pour une entreprise. Anticipez les contraintes liées à la législation et à la culture. Sinon vous risquez soit de ne pas pouvoir y aller ou de gâcher  votre voyage.




Découvrez la check-list indispensable élaborée par les experts de ChinAttitude :



□ Faire votre demande de visa :

      Où faire la demande, quel type de visa, quels documents, et quel délai 

□ Vérifier la validité de votre passeport

      Un minimum de 6 mois de validité à la date de votre vol de retour en France est nécessaire

□ Acheter vos billets de vol France-Chine minimum 3 semaines avant le voyage

□ Etudier la faisabilité de votre planning en Chine, et optimiser l’itinéraire 

La Chine est 17 fois plus grande que la France, très souvent vos lieux de rendez-vous ne sont pas tout proches. La taille des infrastructures est bien plus grande également. Ne laissez pas la distance vous surprendre, et ainsi gâcher votre planning.

a.    Fixer mes rendez-vous en Chine et faire un planning porte à porte du voyage.

b.    Prévoir les billets de transport sans erreurs

c.    Choisir et réserver l’hôtel selon vos besoins

□ Solliciter un expert d’affaire France-Chine et vous faire accompagner pour les rendez-vous 

En effet c’est un coût, mais cela améliore largement le résultat de vos rendez-vous en Chine, sous condition que l’expert soit compétent.

a.    Privilégier quelqu’un qui comprend votre métier, qui maitrise l’affaire franco-chinoises, et les deux langues. Au lieu d’un interprète.

b.    L’intégrer aussitôt dans votre affaire, préparer le contenu de votre voyage avec lui. Un coup de fil en chinois pour valider l’identité de vos cibles pourrait être très utile.

c.     Afficher une image en binôme « Français-chinois » au rendez-vous d’affaire augmentera vos chances de réussir avec les chinois.

□ Sensibilisez-vous aux coutumes et à la culture locale 

On ne vous l’apprend pas mais la Chine et la France sont très différents, et cela se retrouve également dans les affaires.

Comment être crédible aux yeux des chinois ? Comment s’habiller ? Quelles particularités pour un repas pro en Chine ? Que puis-je demander ? Que puis-je faire ou ne pas faire pour une toute 1ère approche ?

Si vous ne savez pas répondre à ces questions, vous aller augmenter votre part de stress à chaque interaction. Le pire, étant que vous risquez de faire des faux-pas qui vous décrédibiliseront aux yeux des chinois.

□ Gérer l’impact du décalage d’horaire 

La Chine a 7 heures de décalage avec la France, et la différence est de 6 heures lorsque la France bascule en heure été.

Cela a un impact sur votre horloge biologique, pour mieux appréhender cela, pensez à analyser vos horaires de vol et à adapter vos rendez-vous pour être au top de votre forme. 

□ Anticiper vos outils de communication, et vos moyens de paiement

a.    Mettre en place une solution de débit internet et d’appel à l'international avant votre départ.

A savoir que les hôtels sont souvent équipés d’internet gratuitement, mais la communication en dehors de la Chine n’est pas garantie.

b.    Ajouter une version chinoise à votre carte de visite, et créer un nom chinois pour vous. C’est chic ! Mais c’est surtout utile pour les chinois de savoir prononcer votre nom.

c.    Analyser le taux de change, et la capacité de votre carte bancaire à payer en Chine.

□ Le compte rendu

Un voyage d’affaire en Chine regroupe souvent plusieurs rendez-vous pro, et vous obligent à devoir jongler entre visite de salon et entretien. Nous vous conseillons de faire un compte rendu écrit après chaque entretien, noter les informations essentielles, avant que tout commence à se mélanger. Encore une fois, pensez à faire participer votre expert chinois pour valider vos informations.

Pour conclure ChinAttitude vous conseille de préparer votre voyage en Chine au moins 1 mois en avance.

Si les points ci-dessus sont anticipés, rassurez-vous : votre rêve de conquérir l’empire du milieu est plus proche que vous ne le croyez. 

 
Nos références
ville-de-valence.jpgbioderma.vente en Chine.pngVente en Chine.girus-ingenerie.pngvendre en Chine.only-lyon.pngVente en Chine.idfa.pngst-jean.pngVente en Chine.flexitech.pngorganics-cluster.JPGvendre en Chine.markem-imaje.pngvendre en Chine.rci.pngvendre en Chine.sodimas.pngcerg.jpgvendre en Chine.poclain_hydraulics.pngVente en Chine.escofier logo.jpgrolland.jpgvinci-energie.pngvendre en Chine.rexor.pngvendre en Chine.sai.pngVente en Chine.ffb.pngVente en Chine.cegelec.pngvendre en Chine.logo herbarom.gifvendre en Chine.region_rhone_alpes.pngbusiness en Chine.go export_logo.jpgville-de-valence.jpgbioderma.vente en Chine.pngVente en Chine.girus-ingenerie.pngvendre en Chine.only-lyon.pngVente en Chine.idfa.pngst-jean.pngVente en Chine.flexitech.pngorganics-cluster.JPGvendre en Chine.markem-imaje.pngvendre en Chine.rci.pngvendre en Chine.sodimas.pngcerg.jpgvendre en Chine.poclain_hydraulics.pngVente en Chine.escofier logo.jpgrolland.jpgvinci-energie.pngvendre en Chine.rexor.pngvendre en Chine.sai.pngVente en Chine.ffb.pngVente en Chine.cegelec.pngvendre en Chine.logo herbarom.gifvendre en Chine.region_rhone_alpes.pngbusiness en Chine.go export_logo.jpg
NOUS CONTACTER