Nouvel an chinois : Au grand galop vers 2014 !


Au revoir le Serpent d’Eau. Au 11ème jour du 11ème mois du calendrier lunaire, précisément au 31 janvier 2014 à 5h39 heure de Chine, nous passerons à l’année du Cheval 馬. Et pas n’importe quel cheval, puisque cette année 2014 – qui se termine par 4 – est donc placée sous l’élément bois 木 : voici l’année du Cheval de Bois qui débute !


Différence de désignation et signification
Je ne vous l’apprends pas, le calendrier traditionnel chinois ne fonctionne pas vraiment comme le calendrier grégorien : si la date du passage à la nouvelle année est différente et qu’une année chinoise peut très bien durer 13 mois, une autre particularité réside dans les dénominations : nous Occidentaux donnons un nom à nos mois et une suite de chiffres à nos années, tandis que les Chinois numérotent les mois (janvier = 1 mois ou yī yuè, février = 2 mois ou èr yuè, etc…) et donnent des noms d’animaux aux années, qui ont évidemment chacun une signification bien particulière.

Ainsi, l’année du Cheval sera une année stimulante, symbolisée par l’inventivité, l’évolution et l’action ! Alors, ne procrastinez pas ! Remonter vos manches et mettez vos projets à exécution, car cette année vous les réussirez. Si vous ne vous lancez pas, cette chance ne se représentera peut-être qu’au prochain passage du Cheval… dans 12 ans !

Vous êtes né en 1930, 1942, 1954, 1966, 1978, 1990 ou 2002 ? Vous êtes Cheval ! Il semblerait que vous soyez quelqu’un d’élégant, éloquent, fougueux, indépendant et même égoïste ou opportuniste parfois, travailleur, plein d’ambition et créatif.
On dirait que le cheval dans l’année du cheval à toutes les chances d’aller loin !

Une effervescence qui fait tourner le monde au ralenti !
Les vacances sont nationales, toute la Chine bouge en même temps, des milliards de voyageurs sur les routes et dans les trains au même moment : il s’agit tout simplement de la transhumance la plus importante qui soit sur la planète. Vu de notre balcon, ça a bel et bien commencé : depuis quelques jours déjà, à toute heure dans tout le voisinage, pétards et feux d’artifice ont pris place. Et dans la nuit du 30 au 31, ce sera l’apothéose, l’excitation en bas de chaque immeuble ou lanehouse ! D’ailleurs, se rendre sur le Bund ce soir là vous permettra d’assister à un show pyrotechnique qui vous fera oublier les 14 juillet en France [ANNULÉ]… enfin si vous n’en avez pas déjà assez ou que vos voisins ne vous ont pas déjà offert des spectacles qui vous ont laissés bouche-bée !
Paradoxalement, on a cette impression de ralenti. Car la ville se désemplit, les taxis sont plus difficiles à trouver qu’à l’accoutumée, les échoppes ont baissé leurs rideaux de fer, l’affluence n’est plus dans le métro... Au niveau international, la Chine s’arrête véritablement : pendant une semaine au moins, les entreprises ne fonctionnent pas, ou très peu. Cela impacte directement le reste du monde avec un gel des affaires évident.

Quid du business autour de tout ça ?
Comme pour toute célébration, chinoise ou non d’ailleurs, autour de la tradition se crée le commerce. Et pour inciter à la consommation, la première chose est le paraître ! Ainsi, les décorations du CNY aux abords des grands centres commerciaux rivalisent de créativité pour interpeller. A quelques jours du jour J, la plupart des enseignes sont en soldes, et puisqu’il est de rigueur de porter de nouveaux vêtements à ce moment-là, c’est le moment de faire des affaires. Les magasins d’alimentation ne sont pas en reste, puisqu’un véritable festin sera préparé dans chaque foyer ! L’occasion pour les Chinois d’utiliser les nombreuses cartes cadeaux ou bons d’achats que leurs entreprises leur ont offerts au traditionnel dîner de fin d’année.

Certaines grandes marques ont également fait preuve d’imagination, et leurs argumentaires de vente sont étudiés. Ainsi, certains bijoutiers de luxe chinois n’ont pas hésité à créer une collection spéciale nouvelle année, à l’effigie du cheval bien entendu, et en or cela va de soi ! Et le message semble dire qu’il est de bonne augure d’offrir cela à ses proches, et même à ses collègues pour assurer une nouvelle année fructueuse !

Vous n’avez pas le budget ? Optez pour la collection "Lucky Money" du Trésor Américain … quésako ? Un billet vert américain de 1$, qui vous coûtera 5.95$ l’unité… Mais attention, chacun d’entre eux porte un numéro de série spécial commençant par 8888, est présenté individuellement dans une enveloppe rouge avec un cheval dessiné, et le tirage a été limité à 88'888 billets … Une hóngbāo nouvelle génération, car le marché visé est bel et bien la Chine !

Et juste pour marquer le coup, si vous prévoyez d’envoyer des cartes de vœux par courrier en Chine ou en France, affranchissez-le de l’un des timbres commémoratifs crée pour l’occasion (vendus 1.20 RMB).

N’oubliez pas de souhaiter autour de vous une bonne et heureuse année, Xīnnián kuàilè !, ou si vous voulez impressionner vos collègues, une bonne année du Cheval Mǎ nián dàjí !, une bonne santé Shēntǐ jiànkāng !, et du succès au travail Gōngzuò shùnlì !

Source : Aurélie Evalet Lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 30 janvier 2014
Nos références
vendre en Chine.region_rhone_alpes.pngville-de-valence.jpgvendre en Chine.sai.pngVente en Chine.cegelec.pngbioderma.vente en Chine.pngvendre en Chine.sodimas.pngVente en Chine.flexitech.pngorganics-cluster.JPGvendre en Chine.rci.pngVente en Chine.idfa.pngvendre en Chine.logo herbarom.gifrolland.jpgVente en Chine.ffb.pngvinci-energie.pngvendre en Chine.markem-imaje.pngVente en Chine.girus-ingenerie.pngVente en Chine.escofier logo.jpgbusiness en Chine.go export_logo.jpgvendre en Chine.rexor.pngst-jean.pngvendre en Chine.only-lyon.pngvendre en Chine.poclain_hydraulics.pngcerg.jpgvendre en Chine.region_rhone_alpes.pngville-de-valence.jpgvendre en Chine.sai.pngVente en Chine.cegelec.pngbioderma.vente en Chine.pngvendre en Chine.sodimas.pngVente en Chine.flexitech.pngorganics-cluster.JPGvendre en Chine.rci.pngVente en Chine.idfa.pngvendre en Chine.logo herbarom.gifrolland.jpgVente en Chine.ffb.pngvinci-energie.pngvendre en Chine.markem-imaje.pngVente en Chine.girus-ingenerie.pngVente en Chine.escofier logo.jpgbusiness en Chine.go export_logo.jpgvendre en Chine.rexor.pngst-jean.pngvendre en Chine.only-lyon.pngvendre en Chine.poclain_hydraulics.pngcerg.jpg
NOUS CONTACTER