Une délégation chinoise à Romans-sur-Isère

Avec Mme Thoraval Maire de Romans, et Mr. Deshayes, Responsable Développement International de la ville, des axes de collaboration France Chine se sont confirmés lors de cette visite

La Chine à Romans

A l'image de la volonté politique nationale, en janvier 2016, Romans s’ouvre vers le marché chinois au potentiel important. Étaient présents les responsables politiques et financiers de Qinhuangdao, une ville de 3 millions d'habitants au pied de la muraille de Chine.

Ils ont pu visiter des PME/ETI locales (Ravioles St Jean ou encore Covestro Elastomers) et les infrastructures culturelles (Cité de la Musique, Musée International de la Chaussure...). Mme Thoraval a rappelé que les Chinois étaient les bienvenus et souhaite faire passer un message auprès des acteurs du secteur. Toujours attirés par le charme de la France, les Chinois sont de grands consommateurs. Les industries, autant que les produits locaux, les intéressent.

ChinAttitude a guidé cette délégation dans un esprit de coopération.

« L'ouverture de Romans est un premier pas positif vers l’émergence d'un tourisme adapté mais aussi une opportunité formidable pour notre territoire économique et touristique. » explique Mme Zhuoqing JACQUOT gérante de ChinAttitude. Depuis le début de l’année, l’agglomération Rhône-Alpes Sud s’engage à trouver les pistes de collaboration avec la Chine, adaptées aux richesses de la région. Le tourisme des chefs d’entreprises chinois est identifié avec ses atouts multiples : booster leurs consommations des produits de terroirs, créer des liens avec les industries locales et chinoises pour des collaborations potentielles.

Projet de Développement Touristique des Chinois dans la Région

Certaines entreprises ont déjà répondu positivement à la demande de l’Agglomération de créer un parcours de visite. La cible du parcours : des chefs d'entreprises chinoises et leurs familles. 

Encore difficile pour vous de décoder comment un tel plan touristique pourrait avoir ce double enjeu ?  « Mais si, explique Mme JACQUOT d’origine chinoise, les chefs d’entreprises chinoises sont capables de profiter d'un voyage touristique avec leur famille, grands consommateurs de produits français, tout en travaillant ! C’est justement une des différences culturelles entre les français et les chinois. Il est important de comprendre les pratiques touristiques chinoises et de s’y adapter pour en apprécier tout le potentiel. »

Au sujet de l'interculturalité, il y a encore du travail de sensibilisation et de préparation avant de réussir nos affaires avec les étrangers ! Est-ce que les magasins continueront à fermer à 19h même avec des touristes venant de loin ? Est-ce qu’ils feront toujours le même contrôle sevère de la piece d'indentité lorsqu'un acheteur asiatique a fait le plein de produits de marque ? Et, comment faciliter les livraisons magasins vers les particuliers chinois pour booster les ventes, notamment dans le secteur du vin ?

Etant expert des relations d’affaires avec la Chine, un des rôles de ChinAttitude est d'encadrer les échanges interculturels professionnels, par formation ou par accompagnement.

ChinAttitude est aussi spécialisée dans la recherche des partenaires. Nous accompagnons les acteurs économiques et touristiques locaux sur les points suivants : échanges culturels, Collaboration Économique et Valorisation et Développement du territoire.

Nous travaillons actuellement avec les acteurs économiques locaux, sur ce circuit mêlant visites touristiques consommatrices et professionnelles à destination des Chefs d'entreprises Chinoises et leurs familles. Un projet qui prend sa forme plus en plus clairement. Et « un bon départ est une demi-réussite » comme dit un proverbe chinois. Il nous reste à se réunir pour concrétiser ce projet d’avenir.
A suivre donc !

Nos références
organics-cluster.JPGVente en Chine.flexitech.pngvinci-energie.pngvendre en Chine.rci.pngVente en Chine.escofier logo.jpgVente en Chine.cegelec.pngbusiness en Chine.go export_logo.jpgville-de-valence.jpgbioderma.vente en Chine.pngVente en Chine.girus-ingenerie.pngVente en Chine.idfa.pngst-jean.pngvendre en Chine.poclain_hydraulics.pngvendre en Chine.only-lyon.pngvendre en Chine.markem-imaje.pngvendre en Chine.rexor.pngrolland.jpgvendre en Chine.sai.pngvendre en Chine.sodimas.pngvendre en Chine.region_rhone_alpes.pngcerg.jpgvendre en Chine.logo herbarom.gifVente en Chine.ffb.pngorganics-cluster.JPGVente en Chine.flexitech.pngvinci-energie.pngvendre en Chine.rci.pngVente en Chine.escofier logo.jpgVente en Chine.cegelec.pngbusiness en Chine.go export_logo.jpgville-de-valence.jpgbioderma.vente en Chine.pngVente en Chine.girus-ingenerie.pngVente en Chine.idfa.pngst-jean.pngvendre en Chine.poclain_hydraulics.pngvendre en Chine.only-lyon.pngvendre en Chine.markem-imaje.pngvendre en Chine.rexor.pngrolland.jpgvendre en Chine.sai.pngvendre en Chine.sodimas.pngvendre en Chine.region_rhone_alpes.pngcerg.jpgvendre en Chine.logo herbarom.gifVente en Chine.ffb.png
NOUS CONTACTER